La semaine de l'Allier
Moulins. Raphaëlle Dutertre réinvente le livre jeunesse !
À 11 ans, la jeune moulinoise, Raphaëlle Dutertre, réinvente les livres jeunesses autour d’un nouveau concept inédit. Elle écrit des histoires en lien avec des recettes de cuisine. Futée !
À 11 ans, la jeune Raphaëlle Dutertre réinvente les livres jeunesse autour d’un nouveau concept inédit. Ses contes tournent autour d’une recette de cuisine !
“J’ai eu cette idée en faisant des makis l’an dernier ; avec mon papa, nous inventions des histoires en les faisant“, explique la jeune autrice.
Aimant les sorcières, elle a donc imaginé une sacrée aventure. “C’est l’histoire d’une sorcière qui, regardant la télévision, a appris qu’il y avait un concours de recettes magiques. Elle se lance et demande conseil à sa tante – une sorcière japonaise“, poursuit Xavier Dutertre, son père.
“Nous avions lu ‘Les contes de la rue Broca’ et on rêvait d’abord de faire une suite. L’auteur est décédé. Nous avons finalement basculé sur autre chose“, poursuit-il. “J’avais bien aimé le conte de ‘La sorcière dans le placard aux balais‘ “, sourit Raphaëlle.
Ainsi est né le conte ‘Arabelle Et La Recette Des Makis’.
À noter que les lieux du livre existent ! L’épicier de l’histoire n’est autre que Le Cellier des Bourbons, situé Boulevard de Courtais à Moulins et la Maison des sorcières est celle des voisins de la famille des Dutertre.